Précédente
Suivante
Site "Deutsch aktiv lernen" http://perso.wanadoo.fr/cchamorand/index.htm © Christophe Chamorand


Périodes

 

Dates essentielles

Evènements

Rechercher


Le mur de la honte, Berlin, 13.08.1961

 

Der Mauerbau, la construction du mur

 

Après l'épisode du 17.06.1953, le mécontentement alla croîssant en R.D.A. : les frontières étant encore ouvertes entre les deux États allemands, les Allemands de l'Est pouvaient comparer les progrès de la reconstruction et l'avancée du bien-être dans un pays et dans l'autre. On dit qu'alors ils votèrent avec leurs pieds ("Die Deutschen wählen mit den Füßen"), c'est à dire que ne pouvant voter contre le régime communiste, puisqu'il n'y avait qu'un seul parti en R.D.A. et que l'opposition était réprimée, les Allemands de l'Est qui n'étaient pas d'accord marquèrent leur opposition en partant à pied, empruntant souvent le métro entre Berlin Est et Ouest, et laissant d'une station à l'autre leur vie derrière eux.

 

En réaction à cette hémorragie humaine croîssante, la S.E.D. prit des mesures de plus en plus restrictives, avant de décider de laisser tomber un rideau de fer infranchissable entre l'Est et l'Ouest. La rupture était consommée.

 

Le 13 août 1961, les Berlinois trouvèrent les rue barrées. Dans les jours qui suivirent, un Mur s'élevait autour de Berlin Ouest, derrière lequel s'étendrait plus tard un noman's land miné, surveillé par des miradors depuis lesquels les soldats tiraient à vue. Détail : alors qu'officiellement, la S.E.D. affirmait vouloir empêcher une invasion par l'O.T.A.N., les fossés antichars étaient tournés du mauvais côté... interdisant l'accès vers l'Allemagne de l'Ouest....

 

Un "Vopo"ou Volkspolizist, soldat de la R.D.A, a senti le vent tourner et profite des dernières possibilités de quitter l'Allemagne de l'Est en désertant vers Berlin Ouest, Secteur français.

 

Juste après le 13 Août 1961, les Berlinois de l'Est et de l'Ouest assistent au début de la construction du mur.

 

Puis les premières structures de béton armé qui allaient constituer la double enceinte extérieure du mur sont posées. Partout ente les deux Allemagnes, on creuse des noman's land et pose des barbelés, des mines, des installations de tir automatique...

 
Après la construction du Mur, la liberté n'était plus qu'un rêve interdit...
 

Vus de Berlin Est au delà du noman's land, les premiers immeubles et la tour de télévisin de Berlin Ouest.
Entre les deux, un monde de différence.

Le mur durant l'été 1990

Photographies couleur de Jacques Omnès.

 

 
 

 

  Précédente
Suivante
Haut de page
Site "Deutsch aktiv lernen" - Deutschland 45-90 - © C. Chamorand