Précédente
Suivante
Site "Deutsch aktiv lernen" http://perso.wanadoo.fr/cchamorand/index.htm © Christophe Chamorand


Périodes

 

Dates essentielles

Evènements

Rechercher


La révolte ouvrière du 17 Juin 1953

Arbeiteraufstand in der DDR

 

Les événements du 17 Juin 1953 furent très controversés par les historiens des deux bords. On sait que le Parti Unique (S.E.D.) de R.D.A. ayant décidé une augmentation de 10 % des normes de productivité (il s'agit d'une économie dirigiste, dans laquelle il faut tenir coûte que coûte les objectifs fixés par le plan quinquennal...), les ouvriers refusèrent, et que sur ce mouvement de refus se greffèrent tous les mécontentements de la population à l'égard de la politique intérieure de la S.E.D.

Les historiens communistes démontrent, bien sûr, que la révolte a été manipulée par les services occidentaux... qui de toute façon n'ont rien fait pour l'empêcher.

 

Le 17 Juin 1953, le S.E.D. demanda l'aide des troupes russes pour mater les troubles, ce qui fut fait grâce à l'envoi de chars d'assaut dans les rues, comme plus tard à Bratislava en Hongrie, à Prague en Tchécoslovaquie....

 

Les Chars russes contre les révoltés de Berlin le 17 juin 1953
 

Vue de R.F.A., cette révolte, quatre petites années à peine après la création de la R.D.A., symbolisait la volonté des Allemands de l'Est de se réunir à l'Ouest et d'en finir avec le régime communiste. Le 17 juin fut donc déclaré jour férié et presque fête nationale, jusqu'à la réunification effective de 1990 qui fit du 3 octobre la fête nationale actuelle de la R.F.A.

 

 

  Précédente
Suivante
Haut de page
Site "Deutsch aktiv lernen" - Deutschland 45-90 - © C. Chamorand